Dès
1970, l’Association Sportive Sancéenne voit le jour en liaison avec
Sennecé (Journal Officiel du 11 avril 1970). Elle développe le football
et le basket-ball.
Sous l’impulsion de Messieurs Yves Hall, maire, et Marcel Vailler, le basket se joue en plein air : d’abord sur la place devant la mairie, puis à l’actuel emplacement des courts de tennis. Un vrai terrain, avec vestiaires, sera aménagé au stade de La Grisière pour la décennie 80. Chaque année, on tire les Rois pour permettre aux différentes équipes de se rencontrer. Les équipes de jeunes participent à la fête départementale à Montceau, tradition qui se perpétue toujours.
Enfin, en 1989, le basket est le premier à prendre possession de la toute nouvelle Salle des sports. Les aménagements suivent : affichage électronique en 1990, tribunes et locaux de rangement en 1991, nouveaux vestiaires et salle d’accueil en 2002. En 1999, la section basket de l’A.S.S, comme le tennis et le football, deviennent des associations indépendantes. L’Amicale Sportive Sancé Basket succède à L’A.S.S (J.O du 25 mars 2000).
Marcel Vailler, Maurice Chevrier, Raymond Pluveau, Jean-Luc Chervin, Christophe Nillon, Michel Maillet, Marie Clavier.
Affilié à la F.F.B.B le 18 mars 1970, des équipes se forment immédiatement : cadettes en 1970/71, puis poussins, poussines, cadets. Les garçons évoluent en rouge et les filles en orange.
Après un arrêt entre 1975 et 1978, le basket repart sous l’impulsion de Maurice Chevrier, mais avec des équipes féminines. Les maillots sont verts. Une équipe seniors filles démarre en 1982. Le club adopte définitivement la couleur jaune (shorts noirs ou rouges). Chaque année, la fête du basket anime le stade en juin. Mais le terrain des « 4 vents » de la Grisière en décourage beaucoup…
Heureusement, la salle ouvre le 10 novembre 1989, par le derby Sancé-Saint-Martin Belle Roche en seniors filles. Après un bal en 1989, c’est le premier repas dansant en 1990. L’assemblée Générale du Comité de Saône et Loire se déroule à Sancé, ainsi que les finales nationales U.N.S.S. Les benjamines participent aux Jeux de Saône et Loire à Autun. Une équipe Seniors Masculins se crée en 1991… le club cherche des financements : il organise son premier concours de pétanque, puis une souscription à lots…
1992-1993 : Le club fête, avec un peu de retard, ses 20 ans. Les seniors filles sont championnes en honneur départemental et accèdent à l’échelon supérieur.
1993-1994 : 136 licenciés. Les seniors filles sont championnes en promotion d’excellence et accèdent ainsi au plus haut niveau départemental qu’elles n’ont plus quitté depuis. Les seniors masculins terminent 2èmes en honneur et rejoignent la promotion d’excellence. Les mini-poussins sont champions de Bourgogne. Des panneaux publicitaires sont installés à la salle. On communique au sein du club avec Sancé Basket Info.
1994-1995 : 150 licenciés! Les poussins sont champions de Saône et Loire et de Bourgogne, ils remportent le tournoi national de Moulins. Le club organise sa première sortie pour assister à un match de ProA. On vend des casquettes et des écharpes à l’effigie du club.
1995-1996 : 166 licenciés. Les minimes filles sont vice-championnes, vainqueurs de la coupe de Saône et Loire, leurs homologues masculins vont en 1/2 finale du championnat départemental. Les benjamins jouent en championnat de Bourgogne. Le basket édite sa première plaquette publicitaire. Il organise le 14 Juillet avec le Sou des écoles.
1996-1997 : Les benjamins terminent seconds du championnat de Bourgogne. Une partie des championnats de France U.N.S.S minimes se déroule à Sancé. Des survêtements et des tee-shirts du club sont en vente.
1997-1998 : 168 licenciés. Les seniors masculins finissent seconds en promotion d’excellence départementale, obtenant le droit de jouer au niveau supérieur l’année suivante.
1998-1999 : Les poussins sont 4èmes en Saône et Loire.
1999-2000 : 181 licenciés, record à battre ! Les mini-poussins terminent la saison invaincus. Les cadettes sont troisièmes en Saône et Loire. 2 équipes seniors garçons sont engagées. Le club a trente ans, on en profite pour organiser un repas dansant déguisé.
2000-2001 : 169 licenciés. Les benjamins sont champions de Saône et Loire. Le club assiste aux finales de coupe de France à Bercy et participe au Téléthon ( qu’il continue toujours à soutenir).
2001-2002 : Les seniors masculins sont champions de Saône et Loire Excellence, vainqueurs du tournoi inter-départemental et accèdent ainsi pour la première fois au championnat de Bourgogne. Les minimes garçons sont également champions 71 et participent au tournoi national de Saint-Jean de Monts. Le bureau s’octroie une journée de détente au golf de La commanderie.
2002-2003 : Les minimes garçons et les seniors masculins 1 jouent en région. Les seniors réussissent à se maintenir et depuis n’ont plus quitté la région. Les benjamins sont champions de Saône et Loire. Création du premier site internet du club, mais il ne survivra pas au départ de son créateur.
2003-2004 : L’équipe des benjamins est championne départementale et participe au tournoi international de Prissé. Les minimes garçons sont au tournoi national de Saint-Jean de Monts et aux Jeux de Saône et Loire à Mâcon. Les seniors filles sont deuxièmes en Saône & Loire. Un règlement intérieur est créé pour les joueurs. Sancé basket remporte le 1er challenge inter-associations de pétanque, organisé par la Pétanque Sancéenne.
2004-2005 : Il y a deux équipes seniors féminines. Les cadettes et les minimes garçons perdent en finale des coupes de Saône et Loire. Les minimes masculins sont toujours au tournoi de Saint-Jean de Monts et les basketteurs sancéens remportent encore le challenge inter-associations de pétanque. Le club participe au 1er forum des associations organisé par la municipalité.
2005-2006 : 137 licenciés. Les minimes garçons réussissent le doublé coupe + championnat en S&L et vont à Saint-Jean de Monts. Une initiation au basket à lieu à l’école maternelle dans le cadre de l’opération basket-école initiée par le comité départemental.
2006-2007 : Il n’y a plus que 118 licenciés ! il faut enrayer la chute. C’est au tour des cadets d’effectuer le doublé coupe + championnat de Saône et Loire. Création d’un city-park à quelques mètres de la salle par la commune, ce qui permettra aux jeunes de continuer à pratiquer le basket à tout moment.
2007-2008 : 129 licenciés. Les seniors masculins 2 sont finalistes de la coupe de S&l, 2èmes du championnat et accèdent ainsi à la promotion d’excellence départementale. Un tournoi basket-loisirs mixte apparaît. C’est le premier loto organisé par le club. Le bureau reçoit l’ensemble de ses sponsors en janvier.
2008-2009 : 138 licenciés, c’est mieux ! Les cadettes sont championnes de Saône & Loire. Les seniors garçons 2 sont champions en promotion et accèdent à l’excellence départementale. Demi-finale de coupe pour ces deux équipes.
Copyright "ASSB Corporation" 2009, tous droits réservés